Qui nous sommes

Services de crises du Canada (SCC) est issu du Réseau des lignes de détresse au Canada (RLDC) – un réseau national de services de ligne de détresse, de crise et de prévention du suicide qui mobilise ses membres depuis 2002.

Au cours des dernières années, le réseau a officialisé sa structure et se concentre maintenant sur le renforcement de la prestation de services régionaux et sur la garantie de combler les trous dans le service à l'échelle nationale.

En 2017, l'organisation a été constituée sous le nom de Services de crises du Canada et a lancé le Service canadien de prévention du suicide (SCPS). SCC est une collaboration de centres de services de détresse et de crise à but non lucratif de partout au Canada. Nous offrons un service national, disponible au niveau régional, à toute personne qui pense au suicide ou qui a subi une perte par suicide. Le Service canadien de prévention du suicide (SCPS) est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone sans frais.

Le SCC est guidé par plusieurs objectifs et principes fondamentaux. Nous croyons que les partenariats sont la clé de l'augmentation des services et de l'amélioration des résultats pour les personnes en détresse, en crise ou celles qui peuvent avoir des pensées suicidaires.

Les membres du CSC ont des décennies d'expérience dans le soutien émotionnel aux personnes dans le besoin au Canada. Nous partageons un engagement envers les meilleures pratiques et un ensemble commun de valeurs fondamentales.

Nos valeurs fondamentales

Inclusion:

Nous nous engageons à respecter les différences culturelles et sociales. Nous croyons que chaque être humain mérite l'occasion de s'exprimer, libre de tout jugement.

Interventions les moins intrusives:

Nous nous engageons à soutenir les personnes qui sont vulnérables ou qui peuvent avoir d’importants problèmes de santé mentale, de la manière la plus attentive et la moins intrusive possible.

Collaboration:

Nous apprécions la collaboration avec les proches, les amis et les organismes communautaires pour aider à réduire les risques de suicide. 

Accessibilité:

Nous nous efforcerons d’assurer que les services partout au Canada soient confidentiels, gratuits et disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 

Professionnalisme:

Nous nous efforçons d'assurer une haute qualité de services basée sur les meilleures pratiques ou les plus prometteuses.

Direction:

Nous nous engageons à représenter les voix et les besoins des organismes de partout au Canada qui partagent un intérêt commun pour un réseau national de détresse.

Intégrité:

Nos membres sont dédiés à la mission, à la vision et aux valeurs de notre organisme.

Notre démarche.

  1. Accessible:

Ce service est disponible partout au Canada par téléphone sans frais, chat ou SMS en anglais et en français. Cela signifie que toute personne au Canada qui pense au suicide, est ou a été touchée par le suicide, peut communiquer en utilissant divers médias et peut se sentir soutenue 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

  1. Inclusif:

N'importe qui peut avoir des pensées suicidaires pour un nombre de raisons. Le SCPS offre un espace sécuritaire et sans jugement avec un personnel de soutien engagé. Nous sommes ici pour que quiconque pense au suicide se sente suffisamment à l'aise pour obtenir de l'aide.

  1. Plus fort ensemble:

En tant que service offre un service national, disponible au niveau régional, le SCPS fournit à toute personne au Canada qui pense au suicide ou qui est touchée par le suicide un soutien fiable et novateur. Nous utilisons nos forces collectives, nos connaissances locales, nos ressources et notre technologie pour répondre aux besoins de toutes les personnes au Canada. Nos intervenants qui sont hautement qualifiés, dévoués et compétents, exploitent notre culture, nos attitudes et nos valeurs canadiennes uniques, en offrant un réseau de soutien d'un océan à l'autre.

Vous pourriez également être intéressé :

Retour en haut