La perte

Perdre quelqu'un par le suicide est bouleversant, douloureux et inattendu. Le chagrin peut être intense, compliqué et à long terme. Survivre à l’épreuve du deuil est un processus extrêmement individuel et unique; chaque personne en fera l'expérience à sa manière et à son rythme.

  • Le chagrin ne suit pas un chemin linéaire
  • Le chagrin ne se déplace pas toujours vers l'avant
  • Il n'y a pas de délai pour le deuil

Trouvez de l’aide et du soutien

Si vous faites face au suicide d'un ami ou d'un proche, il est important de trouver du soutien pour vous aider à comprendre ce qui s'est passé et à apprendre à vivre avec ce chagrin compliqué et votre perte.

Si vous pensez au suicide, trouvez de l'aide immédiatement. Appelez le 9-1-1 ou appelez sans frais au 1.833.456.4566.

Comment puis-je aider quelqu’un endeuillé par le suicide?

Pour trouver un groupe de soutien au deuil dans votre région, consultez le site Web de L'Association canadienne pour la prévention du suicide ou communiquez avec votre centre de détresse régional pour plus d'information.


En ce moment, le service de chat et de texte sont indisponibles . Pour l'assistance téléphonique gratuite qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, appelez le 1.833.456.4566.  Voir ci-dessous/faites défiler pour trouver une liste des organisations avec des services de texte et le chat disponibles au Canada.  Si vous avez besoin d'aide immédiate, appelez le 9-1-1.

Pour les résidents du Québec, composez le 1-866-APPELLE (1.866.277.3553)


Vous pourriez également être intéressé :

Retour en haut