Skip to content

Crisis Services Canada

La guérison, l'espoir et l'aide sont réalisables.

La plupart des gens qui ont des pensées suicidaires ont besoin d'aide pour gérer leur crise.

La mort d'un être cher par suicide peut déclencher un large éventail d'émotions intenses.

Si vous avez besoin d'aide, appelez-nous au numéro sans frais 1.833.456.4566. Nous sommes disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Vous n’aurez pas de frais d'interurbain à payer pour votre appel.

Nous offrons un soutien à toute personne préoccupée par le suicide. Si vous avez subi une perte, si vous êtes inquiet pour quelqu'un qui a des pensées suicidaires, ou si vous avez vous-même des pensées suicidaires, nos intervenants hautement qualifiés sont là pour vous apporter du soutien. Parler de suicide peut ouvrir la porte à un dialogue efficace sur la douleur émotionnelle intense, et peut permettre à quelqu'un de voir quelles mesures doivent être prises pour assurer la sécurité, que ce soit la vôtre ou celle de quelqu'un que vous aimez. Le fait de communiquer avec quelqu'un au sujet de vos pensées suicidaires peut vous sauver la vie.

Vous n'avez pas à faire face seul aux sentiments de désespoir et à la terrible douleur psychologique.

Nous nous engageons à vous offrir le meilleur service possible à tout moment. Les appels, chats et SMS envoyés au Service canadien de prévention du suicide peuvent être surveillés à des fins de formation et d'assurance de la qualité. Nous prenons votre vie privée et la sécurité très au sérieux. Pour de plus amples informations sur la confidentialité et de la sécurité, veuillez consulter nos Modalités et conditions.

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, êtes en danger immédiat, composez le 911

Qu’arrive-t-il lorsque vous appelez ?

Où va mon appel ?

Lorsque vous appelez le SCPS, votre appel sera acheminé vers l'un des centres de crise sur le réseau de SCPS. En général, l'appel sera acheminé au centre de crise le plus proche, mais si les lignes sont occupées, il pourra être dirigé vers un autre centre. Si vous éprouvez des difficultés à gérer votre crise en raison de la demande exceptionnellement élevée, ne lâchez pas. Restez en ligne ou appelez à nouveau. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes en danger imminent, composez le 9-1-1.

Qui répond à un appel aux SCPS ?

Quel que soit le centre où votre appel est acheminé, tous les appels seront traités par un intervenant en prévention du suicide attentionné et hautement qualifié. Tous les centres du réseau SCPS doivent répondre à des normes strictes qui comprennent la formation complète, la supervision et le développement des compétences de ses intervenants.

Est-ce qu’on me posera beaucoup de questions personnelles ?

Les intervenants de SCPS sont formés pour écouter, afin de vous donner le temps dont vous avez besoin pour parler, et pour vous soutenir. Ils peuvent poser des questions pour mieux comprendre votre situation, mais les appels sont confidentiels, et visent à vous donner l'occasion de discuter de vos problèmes ou préoccupations. Le cas échéant, ils peuvent vous faire connaître les services de soutien ou les ressources supplémentaires disponibles dans votre région qui peuvent aider.

Allez-vous appeler la police ?

Pour la grande majorité des appels, les services policiers (ou toute autorité) ne sont pas sollicités. Si une aide d'urgence est requise, l’intervenant fera tout son possible pour en discuter afin d'obtenir d’abord la permission.
Toutefois, si un appelant est activement suicidaire et en danger imminent de se blesser, il est possible que les services d'urgence soient appelés sans autorisation préalable. Notre objectif est d'assurer la sécurité de chaque utilisateur du service. Cette option ne serait prise que s'il y avait un risque imminent et, cela ne se produit que dans un très petit nombre de cas.

Pouvez-vous vraiment aider ?

Dans plus de 80 % des appels aux SCPS, l'appelant a déclaré ou sous-entendu une augmentation de sa capacité à gérer sa crise grâce à l’appel. Les intervenants SCPS sont des personnes attentionnées qui se sont engagées à faire de leur mieux pour fournir un soutien utile.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 9-1-1

Scroll To Top