Mercredi 29 janvier 2020 – Services de crises du Canada (SCC) soutient la journée « Cause pour la cause » de Bell Canada dans le cadre des initiatives de Bell en santé mentale. Cause pour la cause de Bell reconnaît le rôle crucial que joue une communication ouverte et sûre dans le bien-être mental. Cela renforce également le pouvoir de chaque individu de faire un changement positif dans son cercle d’amis, sa famille et sa communauté, et le SCC encourage les gens vivant au Canada à participer à Cause pour la cause en publiant sur les médias sociaux, en discutant de la santé mentale en ligne ou hors ligne, et en utilisant l’occasion pour poursuivre des études sur la santé mentale et les questions connexes.

Le SCC exploite le Service canadien de prévention du suicide (SCPS). Avoir accès à un moyen de discussion sûr, accessible et équitable est le principe directeur du SCPS, un service gratuit et confidentiel qui fournit un soutien significatif à toute personne ayant des préoccupations liées au suicide, qu’il s’agisse de pensées suicidaires, de deuil lié au suicide ou de préoccupations concernant quelqu’un d’autre qui peut être à risque.

Dans le cadre du continuum des soins de santé mentale, 46 % des personnes qui contactent le SCPS l’ont fait pour discuter de leur santé mentale. Et le fait de parler d’un problème a du pouvoir : 80 % des utilisateurs du SCPS ont indiqué que le fait de communiquer avec le SCPS avait un impact positif significatif.

Si vous songez à utiliser le soutien du SCPS mais ne savez pas à quoi vous attendre, n’hésitez pas à lire notre article Que se passe-t-il lorsque vous appelez le Service canadien de prévention du suicide. Si vous êtes intéressé à avoir accès à des ressources supplémentaires pour apprendre comment parler à une personne susceptible de se suicider, veuillez consulter notre blog ici.

Si vous avez besoin d’un soutien pour la prévention du suicide, vous pouvez appeler le SCPS en tout temps en composant le 1-833-456-4566. Le soutient SMS est également disponible au 45645 de 16 h 00 à 24 h 00, heure de l’Est “(le service SMS est disponible en anglais seulement pour le moment)”. Vos préoccupations, pensées, dilemmes et sentiments seront écoutés par des intervenants hautement qualifiés et compatissants. Notre objectif sera de vous donner les moyens de vous sentir équipé pour faire face aux difficultés complexes que vous rencontrez.

Pour plus d’informations sur le SCC ou le SCPS, veuillez contacter :

Kate Kuehn
Directrice de marketing et relations externes
Services de crises du Canada
Kate@CrisisServicesCanada.ca

Please follow and like us: