Skip to content

Crisis Services Canada

Fournir la prévention et le soutien au suicide à la population du Canada

Services de crises du Canada (SCC) a évolué à partir du Réseau de ligne d’écoute téléphonique du Canada (RLÉTC) - un réseau national existant de services de ligne de crises, de détresses et de prévention du suicide qui engage ses membres depuis 2002.

 

Ces dernières années, le réseau a été formalisé et SCC a pris forme. Sa structure et son orientation visent à renforcer la prestation des services régionaux et à combler les lacunes en matière de santé mentale, de prévention du suicide et de soutien à l'échelle nationale.

 

En 2017, l'organisation s’est constituée sous le nom de Services de crises du Canada (SCC) et a lancé le Service de prévention du suicide du Canada (SPSC). Le SCC est le fruit d’une collaboration entre des centres de détresse et de services de crises sans but lucratif partout au Canada.

 

Le SCC obéit à plusieurs objectifs et principes fondamentaux. Nous croyons que les partenariats sont essentiels pour accroître les services et améliorer les résultats pour les personnes en détresse, en crise ou qui ont des pensées suicidaires.

 

Nous partageons tous un engagement au respect des meilleures pratiques en matière de connaissances et méthodes de suicide, ainsi qu’un ensemble commun de valeurs fondamentales pour nous assurer d’aider les personnes dans le besoin.

 

Les membres des SCC comptent des dizaines d’années d'expérience dans la prestation de services liés à la détresse et la prévention du suicide pour les personnes de tous âges dans le besoin partout au Canada.

Conseil d'administration du SCC

Équipe du siège social de SCC

Groupe combiné de SCC

full-group-updated

Nos valeurs fondamentales

Inclusion :

Nous nous engageons à respecter les différences culturelles et sociales. Nous croyons que chaque être humain mérite la possibilité de s'exprimer, sans jugement.

Les interventions les moins intrusives :

Nous nous engageons à soutenir les individus qui sont émotionnellement vulnérables ou qui peuvent avoir des problèmes importants de santé mentale, de la manière la plus attentionnée et la moins intrusive possible.

Collaboration :

Nous apprécions la collaboration avec la famille, les amis et les organismes communautaires pour aider à réduire les risques de suicide.

Accessibilité :

Nous nous efforcerons de nous assurer que les services offerts partout au Canada sont confidentiels, gratuits et disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Professionnalisme :

Nous nous efforcerons d'assurer une haute qualité de services basés sur des pratiques exemplaires ou encourageantes.

Direction :

Nous nous engageons à représenter la voix et les besoins des organisations partout au Canada qui partagent un intérêt commun au sein d’un réseau national de détresse.

Intégrité :

Nos membres sont voués à la mission, à la vision et aux valeurs de notre organisation.

Notre approche

Accessible :

Ce service est offert partout au Canada par téléphone sans frais, ou par texte en anglais. Notre service téléphonique sans frais est également offert en français. Cela signifie que toute personne au Canada qui pense au suicide, qui est touché par le suicide ou qui l’a été, peut nous contacter par le biais d’une variété de médias, et se sentir soutenue 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Inclusif :

N’importe qui peut avoir des pensées suicidaires pour un certain nombre de raisons. SPSC offre un espace sans jugement ni barrières avec des intervenants compatissants et réceptifs. Nous sommes ici pour nous assurer que tous ceux qui pensent au suicide se sentent à l’aise de demander du soutien.

Plus fort ensemble :

En tant que service offert à l’échelle nationale et régionale, SPSC fournit un soutien fiable et innovant à toute personne au Canada qui pense au suicide ou qui est touché par celui-ci. Nous utilisons notre force collective, nos connaissances locales, nos ressources et notre technologie pour répondre aux besoins de tous les Canadiens. Nos intervenants hautement qualifiés, dévoués et compétents tirent parti de notre culture, de nos attitudes et de nos valeurs canadiennes uniques pour fournir un réseau de soutien d'un océan à l'autre.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 9-1-1

Scroll To Top