Mercredi 19 février 2020 – Services de crise Canada (SCC) a annoncé aujourd’hui que Suicide Action Montréal (SAM) se joint officiellement au réseau du Service canadien de prévention du suicide (SCPS). Le SCC est exploité par l’intermédiaire d’un réseau de cinq centres de détresse partenaire à travers le Canada. L’addition de SAM au réseau SCPS offrira un accès à du soutien en français pour la prévention du suicide ; ce service sera offert à toutes personnes au Canada à l’extérieur du Québec. Dans le cadre d’un projet pilote, en date du 17 février 2020, SAM a débuté ce service visant à offrir du soutien en matière de prévention du suicide, aux francophones hors Québec, partout au Canada.

« Le SCC est ravi que le soutien à la prévention du suicide en français de haut calibre offert par SAM fasse maintenant partie du Service canadien de prévention du suicide », a déclaré Stéphanie MacKendrick, directrice générale du SCC.

« Cela permet d’offrir un soutien en langue française très nécessaire et facilement accessible à l’extérieur du Québec, conformément aux normes cliniques rigoureuses du Service canadien de prévention du suicide (SCPS). Le réseau croissant du SCPS signifie non seulement un soutien plus fiable, plus accessible et plus équitable pour les personnes dans le besoin, mais permet également un échange de connaissances entre les centres de détresse canadiens primés, tels que SAM ».

Auparavant, le SCPS offrait un soutien téléphonique en français par le biais de services de traduction.

Depuis le 17 février 2020, SAM offre un service téléphonique de crise suicidaire de 8 h à minuit (heure de l’Est), et prévoit d’allonger les heures d’intervention. Ainsi que d’offrir un support par messagerie texte et chat dans un futur proche.

« SAM a été créé en 1984, et a depuis soutenu une moyenne de 27 000 interactions par an, en anglais et en français », a déclaré Luc Vallerand, directeur général de Suicide Action Montréal.

« SAM est heureux d’étendre son mandat au-delà de Montréal afin d’offrir un soutien en français aux personnes vulnérables partout au Canada, à l’extérieur du Québec. Ce partenariat permettra une communication en temps réel en français, éliminant ainsi certains des obstacles que les francophones rencontrent lorsqu’ils cherchent de l’aide ».

Au cours des 35 dernières années, SAM a connu une croissance exponentielle. La haute qualité de ses services a été largement reconnue, notamment par l’American Association of Suicidology, qui lui a décerné en 2004 le prix d’excellence pour son « travail exceptionnel dans le domaine de la prévention du suicide ». SAM a également été reconnu par le ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec pour son partenariat dans la création de « l’Outil d’estimation du danger suicidaire ». Et a reçu, en 2017, le prix Hommage bénévolat — Québec.

SAM se joint au réseau SCPS comme dernier ajout à un réseau en pleine expansion. Lancé en novembre 2017, avec sept (maintenant consolidé à trois) centres de détresse partenaire à travers le Canada, en 2019 le Centre de prévention, d’intervention et d’information de crise s’est joint au réseau.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez pensez au suicide :

Service canadien de prévention du suicide

Téléphone gratuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-456-4566

Texte*, 16 h à 12 h ET : 45 645 (des frais de messagerie standard basés sur votre contrat peuvent s’appliquer) *La prise en charge des textes en français n’est pas disponible actuellement

Pour les résidents du Québec

Téléphone gratuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-886-APPELLE (1-866-277-3553)

 

Pour plus d’informations, contactez :

In English :

Kate Kuehn

Manager, Marketing and External Relations

Crisis Services Canada

289-315-0682

Kate.Kuehn@crisisservicescanada.ca

 

En français :

Luc Vallerand

Directeur général

Suicide Action Montréal

514-589-6564

lvallerand@suicideactionmontreal.qc.ca

Ou visiter : www.CrisisServicesCanada.ca

www.SuicideActionMontreal.org

Please follow and like us:

Publié dans CSC Articles

Please follow and like us: